Le 3 août 2025, le volcan Krasheninnikov, situé dans la péninsule du Kamtchatka (Russie), est entré en éruption pour la première fois depuis plus de 400 ans. L’événement survient quelques jours seulement après un séisme de magnitude 8,8, l’un des plus puissants jamais enregistrés dans la région.
Selon l’AP News, l’éruption a projeté un panache de cendres jusqu’à 6 kilomètres de hauteur, visible à plus de 500 km au-dessus du Pacifique. Les scientifiques présents dans la réserve naturelle de Kronotsky ont été évacués, et le centre de surveillance volcanologique KVERT a déclenché une alerte rouge pour l’aviation, les cendres pouvant perturber les vols transpacifiques affirme le Washington Post.
Les experts estiment que l’éruption est probablement liée au séisme, la secousse aurait réveillé le système magmatique du volcan, en sommeil depuis des siècles. Pour le Time Magazine, cette proximité entre tremblement de terre et éruption constitue « un laboratoire à ciel ouvert » pour comprendre l’interaction entre les forces géologiques.
Située sur la ceinture de feu du Pacifique, la péninsule du Kamtchatka abrite près de 29 volcans actifs et reste l’une des régions les plus surveillées au monde. L’éruption du Krasheninnikov, bien que sans victimes, rappelle la vulnérabilité de nos sociétés face aux aléas naturels et l’importance d’une gouvernance internationale des risques.
Rédigé par : La rédaction
Suivez-nous
© 2025 Futudurable