Logo
linklinklinklinklink
Économie DurableInfrastructure durable
September 2nd 2025, 6:21:21 am

Aéroports 2030 Maroc : Une Vision Durable et Responsable pour le Transport Aérien

Aéroports 2030 Maroc : Une Vision Durable et Responsable pour le Transport Aérien

Le programme Aéroports 2030 du Maroc vise à moderniser et à développer les infrastructures aéroportuaires du royaume afin de répondre à la croissance du trafic aérien, tout en intégrant des engagements forts en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de développement durable (DD). Entre ambitions économiques et enjeux environnementaux, cette stratégie positionne le Maroc comme un acteur clé du transport aérien durable en Afrique.

Des investissements stratégiques pour renforcer le hub aérien marocain

Lancé par l’Office National des Aéroports (ONDA), le plan Aéroports 2030 prévoit un investissement de près de 6,5 milliards de dirhams (environ 600 millions de dollars) d’ici 2030. L’objectif est de moderniser et d’étendre les aéroports marocains afin de consolider la position du Royaume comme hub aérien régional, avec des infrastructures phares telles que Casablanca Mohammed V, Marrakech-Ménara et Agadir-Al Massira.

Une nouvelle identité visuelle au service de la transformation

Dans ce cadre, l’ONDA a dévoilé sa nouvelle identité visuelle en préparation des grands rendez-vous sportifs, notamment la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2030. Le logo, inspiré du patrimoine marocain et du zellige, allie tradition et modernité et symbolise l’ouverture, la connectivité et la diversité des paysages du Maroc. Tandis que la nouvelle marque voyageurs « Airports of Morocco – مطارات المغرب » sera déployée dans tous les aéroports dès Août 2025, pour renforcer la lisibilité et le rayonnement international.

Fut

Des engagements environnementaux concrets

Selon des prévisions de l’ONDA, le trafic aérien au Maroc devrait atteindre 60 millions de passagers d’ici 2030, contre environ 25 millions en 2023. Une telle croissance nécessite des infrastructures adaptées, mais aussi des pratiques respectueuses de l’environnement et inclusives sur le plan social.

Le secteur aérien étant régulièrement pointé du doigt pour ses émissions de CO₂, l’ONDA a intégré plusieurs mesures dans son plan « Aéroports 2030 » :

• Efficacité énergétique : Installation de panneaux solaires dans plusieurs aéroports, comme celui de Marrakech, qui dispose déjà d’une centrale photovoltaïque. • Mobilité verte : Déploiement des véhicules électriques pour les navettes aéroportuaires et développement des bornes de recharge. • Compensation carbone : Programmes de reboisement et partenariats locaux pour neutraliser une partie des émissions.

D’après le Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable, le Maroc vise une réduction de 45,5 % de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Un article de L’Économiste rappelle également que ces initiatives créent des emplois et dynamisent l’économie locale.

Des partenariats internationaux pour un modèle durable

Afin de consolider sa stratégie, l’ONDA collabore avec l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et plusieurs groupes aéroportuaires européens pour partager les meilleures pratiques en matière de RSE et de durabilité.

Le programme « Aéroports 2030 » Maroc illustre la volonté du royaume de concilier croissance économique et durabilité. Si les initiatives actuelles sont prometteuses, leur succès dépendra de leur mise en œuvre concrète et de leur acceptation par les populations locales.

Rédigé par : Tandyna Baoumou

Laisser un commentaire

À lire aussi

Logo

Suivez-nous

https://web.facebook.com/profile.php?id=61577781017690
https://www.instagram.com/futudurable
https://www.youtube.com/channel/UCtzW6Cz5UEHJpFo4vEwwgww
https://www.linkedin.com/company/107767988/
https://x.com/futudurable