Logo
linklinklinklinklink
Culture & DivertissementSport
September 2nd 2025, 6:17:18 am

CAN 2025 : l’initiative “diversité” de l’OIM s’inscrit dans un programme onusien déjà en cours

CAN 2025 : l’initiative “diversité” de l’OIM s’inscrit dans un programme onusien déjà en cours

Le média LesEco.ma a révélé ce 15 août le lancement par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) d’une campagne culturelle et éducative en amont de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Objectif : promouvoir la diversité, la cohésion sociale et l’hospitalité marocaine auprès des supporters et visiteurs. Au programme, selon LesEco.ma : chants fédérateurs, guide multilingue et visuels grand format mettant en avant le vivre-ensemble marocain.

Pas une nouveauté, mais une déclinaison événementielle

Si l’annonce fait l’effet d’une nouveauté pour le grand public, ces actions ne sortent pas de nulle part. Elles sont déjà inscrites dans le cadre du Migration Multi-Partner Trust Fund (MPTF), un programme 2023-2025 piloté par l’ONU, auquel l’OIM participe avec d’autres agences onusiennes (UNICEF, UNHCR, UNFPA).

Ce fonds, doté de plus de 2 millions USD pour le Maroc, finance des projets visant à :

• renforcer la cohésion sociale dans les communautés hôtes et migrantes; • améliorer l’accès inclusif aux services (santé, éducation, protection); • et utiliser des leviers culturels et sportifs pour rapprocher les populations.

Dans son rapport officiel, le MPTF mentionne déjà des initiatives sportives et culturelles dans plusieurs villes (Casablanca, Settat, Rabat, Tanger, Meknès, M’diq/Martil, Oujda…) dès 2024, bien avant l’annonce de cette campagne « spéciale CAN ».

Un ancrage dans les ODD

L’initiative, qu’elle soit perçue comme nouvelle ou non, elle s’inscrit directement dans plusieurs Objectifs de Développement Durable :

• ODD 10 : Réduction des inégalités • ODD 16 : Paix, justice et institutions efficaces • ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs

En capitalisant sur un événement sportif d’envergure continentale, l’OIM et ses partenaires misent sur l’effet catalyseur du sport pour créer du lien et changer les perceptions autour des migrations.

Enjeux et vigilance

La CAN 2025 représente une vitrine médiatique et touristique majeure pour le Maroc. Toutefois, pour que cette campagne dépasse le simple effet d’annonce, elle devra parvenir à toucher un public large, bien au-delà des seuls visiteurs étrangers. Elle gagnera aussi en impact si elle s’appuie pleinement sur les acteurs locaux (associations, communes, clubs sportifs) et si les bénéfices générés perdurent une fois l’événement terminé.

En clair, la campagne annoncée par LesEco.ma n’est pas un projet sorti de nulle part, elle s’inscrit dans un programme onusien déjà financé et en cours, le Migration Multi-Partner Trust Fund 2023-2025, qui mise sur la culture et le sport pour renforcer la cohésion sociale. Dans cette perspective, la CAN 2025 devient surtout un support événementiel pour amplifier un travail de fond, mené depuis deux ans, qui associe inclusion, partenariats internationaux et engagement durable.

Sources :

• LesEco.ma "CAN 2025 : ONU Migration lance une action en faveur de la diversité" 15/08/2025 • Rapport officiel Migration MPTF Maroc 2023-2025 (ONU/OIM, UNICEF, UNHCR, UNFPA)

Rédigé par : Rédaction

Laisser un commentaire

À lire aussi

Logo

Suivez-nous

https://web.facebook.com/profile.php?id=61577781017690
https://www.instagram.com/futudurable
https://www.youtube.com/channel/UCtzW6Cz5UEHJpFo4vEwwgww
https://www.linkedin.com/company/107767988/
https://x.com/futudurable